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Toute réclamation relative à la gestion de votre contrat doit être adressée prioritairement à votre conseiller habituel. Ce dernier sera en mesure de vous fournir toutes les informations et explications relatives à votre demande.
Il vous appartient d’apprécier la pertinence de la réponse qui vous sera apportée.
Dans l’hypothèse où la qualité de l’information liée à votre demande ne vous satisferait pas, nous vous invitons à prendre contact avec notre Risk Manager au moyen de l’adresse courriel mise à votre disposition ci-après : sollicitations@helmett-assurances.com
Votre réclamation peut également nous être adressée par voie postale au moyen d’une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à l’adresse suivante :
Helmett Direction Générale / Risk Manager 3 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
A réception, la Direction prendra contact avec vous sous quinzaine
et vous fera part de sa position, à savoir :
Procédure de remédiation :
La procédure de réclamation et de remédiation décrite ci-dessus ne trouve pas son application si une juridiction a été saisie du litige que ce soit par vous ou l'assureur porteur du risque.
Si un litige persiste, après examen de votre demande, vous pouvez saisir le Médiateur de la FFA par voie postale à l’adresse suivante :
M. le médiateur de l'Assurance TSA 50110 75441 Paris Cedex 09
QUAND SAISIR LE MÉDIATEUR ? LA PROCEDURE DE MÉDIATION RESPECTE DES ÉTAPES PRÉCISES :
Avant toute démarche auprès du Médiateur vous devez :
Les parties ont la faculté, à leur charge, de se faire représenter par un avocat ou de se faire assister par toute personne de leur choix à tous les stades de la médiation. Chaque partie peut également solliciter l'avis d'un expert, dont les frais sont à sa charge. En cas de demande conjointe d'expertise, les frais sont partagés entre les parties (Article R.612-1 du Code de la consommation).
En application de l'article L612-2 du Code de la consommation, le Médiateur n'est pas habilité à intervenir lorsque :
COMMENT SAISIR LE MEDIATEUR ? LA PROCEDURE DE MÉDIATION RESPECTE DES ÉTAPES PRÉCISES
Pour saisir le Médiateur, vous devez constituer un dossier comprenant :
Veillez à n'adresser que des copies. Conservez les documents originaux. Vous pouvez ensuite envoyer votre dossier par voie postale ou par le formulaire de saisine en ligne.
Votre demande de médiation est obligatoirement formulée par écrit et comprend les informations suivantes avec photocopie des documents correspondants :
TRAITEMENT DE VOTRE DEMANDE LA PROCEDURE DE MÉDIATION RESPECTE DES ÉTAPES PRÉCISES
A réception de votre saisine :
Dès réception des documents sur lesquels est fondée la demande du consommateur, la médiation de l'Assurance notifie aux parties par voie électronique ou par courrier simple sa saisine (Article R.612-2 du Code de la consommation).
Une fois la saisine utilement effectuée, les échanges avec le service du Médiateur s’effectuent par voie postale. A la demande de l'une des parties, tout ou partie des pièces du dossier peuvent être communiquées par le Médiateur (Article R.612-3 du Code de la consommation).
Le Médiateur étudie les dossiers à partir des documents qui lui ont été communiqués par les parties. Il dispose d’un délai de trois mois, à compter de la date de recevabilité de votre saisine, pour émettre une proposition de solution. Ce délai peut être prorogé en cas de litiges complexes (Article R.612-5 du Code de la consommation).
Cette proposition est établie en droit ou en équité. Elle est adressée en même temps à l’assuré, et au professionnel (entreprise ou intermédiaire d’assurance). Elle ne s’impose pas aux parties.
Cette proposition a un caractère définitif, le Médiateur ne pourra pas répondre à de nouvelles demandes des parties sur le même litige, ni ne pourra connaître de nouveaux développements.
Elle peut être différente de la décision rendue par un juge. En cas de persistance du désaccord, le recours devant les tribunaux reste possible.
IMPORTANT : Le délai de prescription est suspendu le temps que dure la médiation.
LA SAISINE DE LA MÉDIATION EST GRATUITE POUR L'ASSURÉ ; L’AVIS DU MÉDIATEUR NE S’IMPOSE PAS AUX PARTIES. COMME LE PROFESSIONNEL, VOUS RESTEZ LIBRE DE SUIVRE OU DE NE PAS SUIVRE LA PROPOSITION DE SOLUTION.
Toutes les informations relatives à la procédure de saisine vous sont détaillées sur le site du Médiateur de l’assurance : La Médiation de l'assurance - Saisir le médiateur (mediation-assurance.org)
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